Equipement hivernal - Réglementation

Obligation d’équipement des véhicules en période hivernale sur l’ensemble du département

Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et afin de limiter le blocage des routes montagneuses, il est désormais obligatoire soit de disposer de chaînes ou de chaussettes dans son véhicule soit de pneus hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante, conformément au décret du 18 octobre 2020. Cette nouvelle obligation prendra effet sur l’ensemble du département (toutes les communes) à compter du 1er novembre 2021.

La délimitation des territoires et des périmètres concernés par cette obligation a été concertée à l’échelle de chaque massif, en lien avec les comités de massifs. Après avis du Comité de Massif Central et après concertation avec les élus, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté, ce jour, rendant obligatoire l’équipement hivernal pour les véhicules concernés sur l’ensemble du département, quel que soit l’axe routier ou autoroutier et sur toutes les communes. L’arrêté préfectoral s’appliquera sur toute la durée de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, et cela, à compter du 1er novembre 2021.

Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

L’obligation d’équipement concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur l’ensemble du département. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Avec cette nouvelle disposition :

  • les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront donc soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ;
  • les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou de pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et au moins 2 roues motrices ;
  • les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Aux entrées et aux sorties de la zone du Massif concernée par l’obligation, une signalisation spécifique sera implantée par les gestionnaires de routes (société d’autoroute, Conseil départemental, communes) pour informer les usagers. Des rappels seront implantés aux limites administratives du département en cas de continuité de la zone avec un département voisin. Un panonceau rappellera également la période d’obligation.