Edito du Maire

Eté 2021, Année de foin, année de rien, le dicton sera-t-il respecté ?

Espérons le contraire car ce début d’année a déjà été suffisamment difficile avec la Covid-19 et ses conséquences.  Grace au vaccin et aux gestes barrières, cette période ne restera peut-être qu’un mauvais souvenir.

Nous venons de vivre deux élections. Une a confirmé un auvergnat à la présidence de la grande région Auvergne Rhône Alpes, et l’autre vient d’en désigner un nouveau à la tête du département. Espérons qu’il sera à notre écoute, comme l’était son prédécesseur avec ses origines locales.

Nous avons besoin de ces administrations pour leurs conseils mais également pour leurs soutiens financiers, car sans cela nos actions seraient bien limitées.

Cette année encore nous avons obtenu 80% d’aides pour deux projets importants. Ainsi notre commune pourra évoluer et entretenir son patrimoine.

Bien d’autres projets sont dans nos têtes mais ne seront menés à bien qu’en fonction des moyens financiers de la commune et après l’obtention de subventions.

A toutes et à tous, je souhaite un bel été et automne, avec pour le bien vivre le respect des lois et des recommandations mais également de la tolérance.

Bonnes vacances à ceux qui partent mais aussi à ceux qui viennent nous rejoindre.


Hiver 2021

En ce début d’année, je viens, comme d’habitude vous présenter mes vœux ainsi que ceux de l’ensemble du conseil municipal et des employés.

Des vœux de bonne santé, ceci est bien l’essentiel dans cette période de crise sanitaire. A chaque famille, je souhaite une vie heureuse, parfois, malheureusement mise à l’épreuve.

Je n’oublierai pas nos malades qui souffrent physiquement et moralement. Je leurs souhaite une guérison rapide et définitive.

J’aurai une pensée pour les familles, qui durant l’année ont eu la douleur de perdre un être cher, auxquelles je renouvelle mes souvenirs et amitiés.

J’espère que 2021 verra disparaitre le virus et que chacun de nous retrouvera une vie normale et la commune ses animations.  Bienvenue à tous les nouveaux résidants, je leurs souhaite de trouver dans notre commune tout ce qu’ils espèrent.

Afin d’éviter, à chacun d’entre nous, des problèmes de voisinage ou administratifs, et pour une vie plus harmonieuse, je formulerai pour cette nouvelle année un seul souhait, celui du respect de la réglementation.

Le non-respect des règles est toujours au détriment de quelqu’un ou de quelque chose et ne peut attirer que des ennuis. Je peux vous parler : du tri sélectif, des décharges sauvages, du nettoyage des terrains incultes dans le bourg et hameaux, du taillage des haies et élagage des arbres sous les lignes, des bruits répétitifs, de la divagation des animaux, de la vitesse des véhicules sur la voirie communale et dans le bourg …etc.

Tout cela est bien réglementé mais pas forcément respecté par tous.

Bien dommage, la qualité de vie n’en serait pourtant que meilleure.

Merci à toutes celles et ceux qui, à proximité de chez eux, ou parfois bien au-delà, nettoient et débroussaillent et font en sorte que l’eau ne dégrade les chemins par quelquefois un seul coup de pioche bien bénéfique.

L’environnement fait partie de la qualité de vie.

Pour raisons sanitaires, ne pouvant organiser la cérémonie des vœux, je vous renouvelle les miens.