Activités

Parc d'Activités de Montagne de Prabouré

 

Lieu-dit Prabouré, 63660 Saint Anthème

Prabouré est à l’origine une station de ski familiale gérée par la Communauté de communes de la vallée de l’Ance.

En 2012, commerçants et particuliers se mobilisent pour créer en partenariat avec la collectivité, une SEML (Société d’Économie Mixte Locale).

Un parc d’activités de Montagne voit le jour afin de faire rayonner la station l’été.

Pour les grands : Tyrolienne géante, Rando-ferrata, Trottinettes de descente, Parcours filets, Course d’orientation…

Pour les petits : Filets Enchantés, Structure gonflable, Chasse au trésor, Course d’orientation…

 


Musées de la région

 

Musée historique du Papier,

Moulin de Richard de Bas 63600 Ambert. Tél : 04 73 82 03 11

Près d'Ambert, dans la si jolie vallée de Laga, un hameau perdu dans la verdure : le Moulin Richard de Bas est le dernier "moulin à papier" d'Auvergne.

Région qui fut l'une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle.

Aujourd'hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour,

destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers.

C'est également le premier musée vivant de France... Classé Monument Historique depuis 1983 ainsi qu'Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020.

https://www.richarddebas.fr/

 

Maison de la Fourme d'Ambert

null

29 rue des Chazeaux, 63600 Ambert

La Maison de la Fourme d'Ambert est située en plein centre de la ville d'Ambert :

dans une maison dont les soubassements remonteraient au XIVème siècle.

Le bâtiment s'inscrit au cœur du centre historique qui mérite le détour : maisons moyenâgeuses à colombages, anciennes rues pavées...

Elle est à mi-chemin entre la mairie ronde et l'église Saint Jean, appelée aussi "la cathédrale du Livradois" en raison de son architecture gothique et de son plan qui rappelle, en plus modeste, les grandes cathédrales urbaines.

                 

Musée de la machine à vapeur d’Ambert

116 Rue de l'Industrie 63600 Ambert

Tél : 04 73 82 03 11, La Chaise Dieu Tél : 04 71 00 06 06

Installé dans des locaux typiques de l’architecture en brique du début du XXème siècle, le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme, entraine le visiteur dans divers mondes des sciences et techniques. Sur près de 1 200 m², les collections exposées et en partie animées constituent un ensemble remarquable. En premier lieu, le musée présente une collection de machines à vapeur qui, à leur époque, ont révolutionné le travail des ateliers et des campagnes.


Le musée fait revivre ces belles mécaniques d’antan avant de retracer la progressive mécanisation des campagnes. Découvrez les inventions germées dans l'esprit de nos anciens, source d'inspiration des techniques d'aujourd'hui. L'ancienne scierie Schroth, berceau du musée, abrite la micro centrale électrique à vapeur, elle a produit l'électricité de la scierie de 1928 à 1975. Le musée fait revivre ces belles mécaniques d'antan : moteurs à vapeur, locomotives, cylindres et autres alambics.


Faucheuses, javeleuses, trépigneuses, batteuses retracent la progressive mécanisation des campagnes, ils ont en leur temps, révolutionné les travaux des champs. Il en a été de même des tracteurs dont Mus'Énergie propose une étonnante collection (de 1917 à 1960) . De nouvelles salles évoquent l’histoire et le quotidien des tresseurs locaux, fabricants de lacets, rubans... les mutations successives de ce métier, ses productions actuelles.